Thrombose et covid-19

Les maladies thrombotiques n’entraînent pas d’augmentation du risque d’être infecté par le coronavirus par rapport à la population générale et ne nécessitent pas une suspension des activités professionnelles si elles font partie des activités autorisées par les autorités.

En cas de traitement anticoagulant et/ou antiagrégant : ces médicaments ne doivent pas être interrompus sauf avis médical. Ils n’augmentent pas le risque d’infection par le virus Covid-19. Ce qui peut représenter un risque est une maladie sous-jacente. Par exemple, si le traitement anticoagulant est prescrit dans le cadre d’un cancer, la maladie ainsi que certain de ses traitements peuvent fragiliser le système de défense de l’organism et rendre les patients plus vulnérables au Covid-19. Parlez-en à votre médecin pour avoir des informations précises concernant votre cas particulier. 

Les mesures de protection préconisées sont identiques et visent à se protéger et à protéger son entourage de l’infection par le virus et de son évolution vers une forme sévère d’insuffisance respiratoire.

Ces mesures sont d’autant plus importantes lorsque la maladie thrombotique est associée à des pathologies chroniques telles que l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, par exemple.
En effet, les formes sévères de Covid-19 sont plus fréquentes dans ces circonstances. Le tabagisme est un facteur de risque pour l’infection par Covid-19, du fait du geste de fumer qui rapproche les mains du visage ainsi que pour développer une forme sévère de la maladie en raison du terrain pulmonaire altéré des fumeurs.

Il est important de se référer aux communications mises à jour régulièrement par les autorités de santé en raison de l’évolution rapide de la situation sanitaire.
En cas de prise en charge en urgence, que ce soit pour une infection liée au COVID-19 ou dans tout autre cas, nous vous rappelons l’importance de signaler votre traitement (nom, dose, fréquence) aux personnels de santé vous prenant en charge. 


AIDEZ-NOUS :

RESPECTEZ LES REGLES ET RESTEZ CHEZ VOUS SAUF URGENCE !


RENSEIGNEZ-VOUS AUPRES DES SOURCES FIABLES :

Page officielle du gouvernement sur le coronavirus : https://www.gouvernement.fr/infocoronavirus

Organisation Mondiale de la Santé : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019   

Institut Pasteur : https://www.pasteur.fr/fr

Hospices Civils de Lyon : https://www.chu-lyon.fr/fr

ATTENTION AUX FAUSSES INFORMATIONS !