Objectifs du réseau

GEMMAT : Informer pour prévenir et mieux prendre en charge

  1. Améliorer les pratiques médicales et le service rendu aux patients atteints de maladies thrombotiques lors de leur prise en charge en hospitalisation ou en ambulatoire :
    • en permettant au patient d’être traité selon les recommandations actuelles et selon un protocole « homogène et rationalisé » dans tous les services des CHU de Lyon et de Saint-Etienne ainsi que les établissements de santé coopérant avec le réseau GEMMAT.
    • en permettant l’équité d’accès à une information éclairée et à une prise en charge pluridisciplinaire aux moments décisionnels du projet thérapeutique, particulièrement dans des cas difficiles et/ou rares.
  2. Mettre en place un parcours de soins harmonisé et de « Référentiels Thromboses GEMMAT » en poursuivant l’harmonisation des pratiques par des mises à jour régulières, sur la base de la définition de procédures thérapeutiques communes et en référence le plus souvent possible aux données actualisées de la science.
  3. Favoriser et maintenir une étroite collaboration entre les acteurs et les structures concernées par la prise en charge de patients atteints de pathologies thrombotiques aux CHU et dans les autres établissements de santé de la région lyonnaise.
  4. Favoriser, organiser et promouvoir la recherche clinique et préclinique dans le domaine de pathologies thrombotiques en favorisant la diffusion et la valorisation des résultats sous forme de publications et/ou de communications dans des congrès médicaux spécialisés.
  5. Favoriser, organiser et promouvoir la formation initiale et continue dans le domaine de pathologies thrombotiques.