Activités de recherche

Promouvoir et aider la Recherche

En terme de recherche clinique, plusieurs structures de GEMMAT sont d’ores et déjà impliquées dans un réseau thématique labellisé F-Crin. Par ailleurs, les équipes de deux CHU (Lyon et Saint Etienne) ont des compétences et expertises complémentaires dans les domaines de la biologie de la coagulation avec des technologies innovantes, comme les tests globaux de coagulation (EA4609 de Lyon) et dans le domaine de la pharmacologie des molécules anticoagulantes (U1059 et le CIC1408 à Saint Etienne).

Le prix de Recherche Thrombose “Professeur Jacques NINET”

Créé en 2016, le groupe GEMMAT attribuera dès l’année 2018 un prix scientifique de 2500 €, destiné à soutenir les travaux d’un jeune médecin dans le domaine des pathologies thrombotiques.

Un jury scientifique, constitué de cinq experts nationaux, procédera à la sélection du lauréat au vu des dossiers reçus par appel à candidature.

Les dossiers de candidature doivent être adressés avant le 1er octobre 2018 selon les modalités indiquées dans le formulaire de candidature.

Pour toute information complémentaire, contactez Madame Garrel :
Téléphone : 04 72 11 88 10
Fax : 04 72 11 88 17
Email : nelly.garrel@chu-lyon.fr

Rivaroxaban et pathologie artérielle

Le Rivaroxaban a été évalué en pathologie artérielle athéromateuse dans 2 situations distinctes :

  • Dans l’étude COMPASS, chez l’athéromateux stable
  • Dans l’étude VOYAGER, chez l’artériopathe après revascularisation des membres inférieurs

Mais la prescription diffère de la prescription dans la maladie veineuse thrombo-embolique car sa modalité est : RIVORAXABAN 2,5 mg, 2 fois par jour + ASPIRINE 100 mg.

Or, des cas de mésusage sont ponctuellement identifiés, avec une prescription de Rivaroxaban à 10 ou 20 mg par analogie à un traitement anticoagulant à dose curative ou demi-dose.

GEMMAT vous propose de nous aider à identifier ces patients pour évaluer leur nombre et aboutir à des campagnes de sensibilisation de nos collègues, à une prescription conforme aux bonnes pratiques.

Merci pour votre aide !!!

Pour participer à ce registre, complétez la fiche ci-dessous et retournez-là par email au Professeur Anne LONG (anne.long@chu-lyon.fr).